Actualité scientifique liée au livre Elsa MALT

L'actualité rattrape parfois la fiction de mon roman d'anticipation. Aussi, j'ai le plaisir de partager des informations et des articles concernant les thèmes soulevés par mon livre ELSA MALT, l'Odyssée des Consciences.

IA et robots humanoïdes : Nvidia dévoile un projet ambitieux

Source : Luc Jose, 31 Oct 2024, Cointribune

À l’occasion du Congrès mondial sur l’innovation et la technologie 2024, Nvidia a révélé des projets ambitieux pour démocratiser les robots humanoïdes qui intègrent une intelligence artificielle avancée. « Bientôt, ces machines pourraient vivre et travailler à nos côtés, » a déclaré Rev Lebaredian, vice-président de Nvidia. Une annonce qui fait écho à la montée en puissance de l’IA dans tous les secteurs de la société. Au cœur de cette ambition, Nvidia envisage une révolution semblable à celle des smartphones, ce qui rend accessibles tous ces robots qui imiteront l’apparence, mais aussi le comportement humain. (...)
Toutefois, la démocratisation des robots humanoïdes pose des questions capitales sur l’équilibre entre progrès technologique et impact social.

La Chine s’impose en maître absolu de l’espace : son plan audacieux pour conquérir Mars, Jupiter et au-delà

Source : Julien Donmez, 22 octobre 2024, Innovant.fr

La Chine ambitionne d’explorer le système jovien, avec un accent particulier sur Callisto, l’une des lunes de Jupiter. Ces missions d’envergure devraient débuter au début des années 2030, symbolisant l’entrée de la Chine dans l’exploration avancée du système solaire.
Dans le livre, Callisto est exploitée en 2054 de manière exclusive et concessionnelle par la firme d'Elsa Malt !

Optimus : ce que l'on sait sur le robot humanoïde de Tesla

Source : Arnaud Tousch, 11 octobre 2024, RTL Actu

Optimus est le dernier robot humanoïde d'Elon Musk, dévoilé jeudi 10 octobre lors de l'événement We Robot, organisé par le constructeur automobile Tesla à Los Angeles. Le milliardaire était là pour présenter son robot taxi, mais est arrivé avec une surprise : un compagnon humanoïde pour la vie quotidienne.
Ces robots de taille humaine marchent et agissent comme les hommes.

Dans le public, les robots parlent avec les invités, servent des cocktails, jouent à pierre-feuille-ciseau. Prénommé Optimus, le robot est présenté comme un assistant personnel. Dans une maison, il peut chercher le courrier, arroser les plantes, jouer à des jeux de société, nettoyer la cuisine.

Le philosophe et sociologue Stanislas Deprez publie Le transhumanisme (La Découverte)
un essai passionnant sur ce mouvement qui entend maîtriser la vie par la technique.

Source : Madeleine Duffez, 11 octobre 2024, FigaroVox

lire l'article

Le génome humain stocké sur une "carte mémoire"

Source : Mylène Wascowiski, 23 septembre 2024, GEO

Une équipe de l’Université de Southampton, en Grande Bretagne, a révélé avoir stocké sur un "cristal de mémoire 5D" quasiment indestructible les informations du génome humain. Le but ? Pouvoir, si les avancées scientifiques à venir le permettent, ressusciter l'être humain en cas d’extinction.

Imaginez pouvoir capturer vos rêves et les partager sur les réseaux sociaux comme vous le faites avec des photos ou des vidéos

Source : Julien Donmez, 4 septembre 2024, Innovant.fr

Des chercheurs du Gallant Lab de l’Université de Californie ont développé un algorithme capable de reconstruire des images à partir de l’activité cérébrale. En appliquant cette technologie, il est envisageable de visualiser les rêves. Les photos reconstruites sont floues et peu détaillées, mais l’IA pourrait améliorer cela.
Sur le chemin des divertissements virtuels évoqués dans le livre...

Intrication quantique dans le cerveau : le secret de la conscience humaine ?

source : Adrien, 3 septembre 2024, Physical Review E relayé par Techno-Science.net

Une récente étude menée par des chercheurs en Chine propose une hypothèse intrigante: des photons intriqués pourraient être générés à l'intérieur des gaines de myéline, ces structures qui entourent les fibres nerveuses. Cette découverte pourrait offrir une nouvelle explication à la vitesse surprenante de la communication neuronale, un élément clé pour comprendre la conscience.

L’avion chinois qui fait le tour du monde en 2 heures à 20 000 km/h

Source : Julien Donmez, 10 août 2024, Innovant.fr

La Chine fait un pas de géant dans le domaine de l'aviation en dévoilant un moteur hypersonique révolutionnaire, propulsant les avions à une vitesse vertigineuse de Mach 16.

Un nouveau cap est franchi dans l’aviation avec le développement d’un moteur hypersonique par des chercheurs chinois. Cette avancée promet de réduire drastiquement les temps de vol, annonçant une nouvelle ère dans les transports aériens.

Des chercheurs chinois ont récemment franchi une étape majeure dans le domaine de la technologie aéronautique en développant ce qui est qualifié de « moteur hypersonique le plus puissant au monde ».

Selon des informations révélées par le South China Morning Post, ce moteur permettrait à un avion d’atteindre la vitesse vertigineuse de Mach 16 tout en évoluant à une altitude de 30 kilomètres. Ces avancées technologiques prometteuses ont été détaillées dans le Journal of Propulsion Technology chinois.
Dans le livre, la navette d'Elsa Malt présente sensiblement les mêmes performances...

Des chercheurs néerlandais ont mis au point une intelligence artificielle capable de reconstruire l’image vue par quelqu’un, en se basant uniquement sur son activité cérébrale.

Source : Edward Back, 5 juillet 2024, Futura

La NASA développe en collaboration avec Howe Industries un moteur à plasma pour propulser les engins spatiaux à plus de 800 000 km/h

Source : Marc Odilon, 29 mai 2024, Neozone.org et howeindustries.net(X) Poster un commentaire

Notre espèce ambitionne de coloniser d’autres planètes depuis des lustres. Cependant, les distances éloignées entre la terre et ces mondes, à l’instar de Mars, présentent des défis majeurs. Dans cette perspective, l’entreprise américaine Howe Industries et la NASA ont imaginé un nouveau propulseur qui pourrait rendre les voyages spatiaux beaucoup plus rapides. Baptisée PPR, la solution sur laquelle l’équipe travaille actuellement consiste en un moteur à plasma capable de générer jusqu'à 100 000 N de poussée. Une performance qui permettrait aux engins spatiaux équipés de filer jusqu'à 800 000 Km/h dans le vide de l'espace.

Les moteurs à plasma sont considérés comme l’avenir des voyages interplanétaires. Par exemple, avec les technologies actuelles, et dans les conditions les plus favorables, il faut environ deux ans pour faire un aller-retour entre la Terre et Mars. Avec le moteur à plasma de Howe Industries, le même trajet ne durerait qu’environ 7 mois. L’avenir se dessine avec des engins spatiaux qui pourraient se déplacer à très grande vitesse.

Grâce à son impulsion spécifique particulièrement élevée, le moteur à plasma de l’agence spatiale américaine et de Howe Industries devrait logiquement consommer beaucoup moins d’énergie, ce qui est essentiel pour les longs voyages dans l’espace. […] Selon les explications, le PPR est basé sur une conception intégrant un réacteur à fission. Il arbore cependant un design moins complexe et plus petit, donc moins coûteux. […] Il s’agit d’un projet qui pourrait largement contribuer au développement de nos programmes d’exploration spatiale. Il faut savoir que la seconde phase est déjà en préparation.

Des tissus cryogénisés de cerveau humain ont été ramenés à la vie pour la première fois

source : André Masson, 20 mai 2024, KORII

Des neuroscientifiques chinois ont mis au point une technique révolutionnaire permettant de cryogéniser du tissu cérébral humain sans altérer sa fonction après décongélation. Zhicheng Shao et ses collègues de l'université Fudan de Shanghai (est de la Chine) ont trouvé le composé chimique qui permet de «réveiller» un tissu cérébral congelé sans le tuer. Ils ont publié les résultats de leurs travaux le 13 mai dans la revue scientifique Cell Reports.

Pour mener ces expériences, les chercheurs ont mis en culture des organoïdes, des fabrications in vitro d'organes simplifiés, pendant plusieurs semaines. Ces tissus organiques autonomes ont ensuite été exposés à divers produits pour déterminer celui ou ceux qui permettraient aux cellules de ces organoïdes de survivre à une cryogénisation dans l'azote liquide.

Au terme de vingt-quatre heures de congélation, les scientifiques ont décompté les cellules mortes et mesuré la croissance des neurites, les branches des cellules nerveuses, pour faire un bilan de santé de ces organoïdes. Un mélange de composés chimiques (méthylcellulose, éthylène glycol, diméthylsulfoxyde et Y-27632) baptisé «MEDY» a montré sa capacité à interférer avec l'inéluctable processus de mort cellulaire induit par la cryoconservation.

Marinade de survie

Ce tour de passe-passe réussi par Zhicheng Shao et son équipe franchit donc une barrière. Jusqu'ici, les neuroscientifiques composaient avec le fait que les cellules cérébrales ne survivaient en général pas à une congélation en raison de leur sensibilité au stress. Et un bain dans l'azote liquide, pour un tissu cérébral, c'est stressant.

Ce n'est qu'un petit pas, mais il pourrait à terme permettre de cryogéniser un cerveau entier et de le retrouver plus tard avec des fonctionnalités préservées.

D'autres applications semblent également nous tendre les bras désormais: rencontrer Hibernatus bien sûr, permettre aux astronautes d'hiberner dans l'espace en état de cryogénisation ou même aux habitants de la Terre de patienter dans un grand congélateur sous-terrain, le temps par exemple que la surface redevienne habitable après une catastrophe nucléaire.

Ces chercheurs chinois ont donc découvert un genre de «marinade» qui diraient aux cellules, quand on les a bien badigeonnées, d'arrêter de mourir.

Homo Futurus : Avec Neuralink, l’humain augmenté n’est plus de la science-fiction

source : Oliva R. , lebigdata.fr, 14 mai 2024

Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, a implanté avec succès son dispositif « Link » permettant d'interfacer le cerveau avec des appareils numériques.

Neuralink a franchi un cap en implantant avec succès son dispositif d'interface cerveau-machine chez un patient paralysé. Cette prouesse pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère où les frontières entre l'humain et la machine s'effacent.

Noland Arbaugh, un homme atteint de quadriplégie, a été le premier à bénéficier de cette innovation. Grâce à l'implant « Link« , il a pu contrôler un ordinateur, naviguer sur Internet et même jouer à des jeux vidéo, et ce sans effectuer le moindre mouvement physique ; autrement dit, par la seule force de sa volonté mentale.

Si les débuts furent prometteurs, la suite n'a pas été exempte de complications. Des dysfonctionnements techniques sont en effet venus entraver partiellement le bon fonctionnement des électrodes implantées. Loin d'être découragés, les ingénieurs de Neuralink ont œuvré pour optimiser l'algorithme de traduction des signaux cérébraux. Des efforts récompensés par le rétablissement, puis l'amélioration des performances de l'interface.

Prochaines étapes envisagées :

Fort de ce succès renouvelé, Neuralink ambitionne désormais d'étendre les fonctionnalités de Link au contrôle de prothèses et d'aides à la mobilité par la pensée. (...)

Bien au-delà d'une simple application à fort retentissement sociétal, l'exploit de Neuralink représente un jalon décisif dans la quête séculaire visant à opérer une fusion organique entre l'humain et la machine. Cette vision d'individus « augmentés« , transcendant certaines limitations physiologiques grâce aux progrès technologiques, demeure l'étoile polaire qui guide l'entreprise depuis ses balbutiements. Les avancées accomplies par le truchement de l'interface cérébrale Link pourraient bien marquer les prémices de cette symbiose technobiologique inédite, où les frontières entre le naturel et l'artificiel s'effaceraient.

Les secrets de la conscience : l'imagerie cérébrale révèle pour la première fois des connexions critiques

source : Juliette FREY, Sciences et Avenir, 10 mai 2024

Des chercheurs américains ont réussi à cartographier un réseau cérébral essentiel dans l'intégration de l'éveil et de la conscience humaine, en utilisant des techniques d'IRM multimodales avancées. Cette approche offre de nouvelles pistes pour traiter certains troubles neurologiques.

Au cœur des neurosciences se trouve un défi complexe : comprendre les fondements de la conscience humaine. Entre éveil et perception, se dessinent des réseaux cérébraux dont les mystères ont longtemps échappé à nos outils d'observation. Mais grâce à la neuro-imagerie, les chercheurs ont identifié un réseau cérébral crucial pour la conscience humaine.

Dans un article publié le 1er mai 2024 dans Science Translational Medicine, un groupe de chercheurs du Massachusetts General Hospital et du Boston Children's Hospital, aux États-Unis, tous deux faisant partie du système de santé Mass General Brigham, ont réussi à cartographier un réseau cérébral sous-cortical crucial dans l'intégration de l'éveil et de la conscience humaine.

Un cerveau peut désormais vivre en dehors de son corps, grâce à cette technologie

source : Emma DEROME, Ca m'intéresse, 23 novembre 2023

Deux cerveaux de cochons ont été capables de fonctionner jusqu'à 5 heures en autonomie. C'est-à-dire qu'ils n'étaient pas reliés à leur corps, mais bien à une machine, développée par des chercheurs du Texas, aux États-Unis.

La science fiction n'est plus très loin. Des chercheurs de l'Université du Texas, à Dallas, ont développé une méthode permettant de maintenir un cerveau en vie pendant plusieurs heures en dehors du corps. Ils ont testé leur méthode lors d'une expérience scientifique réalisée... sur deux porcs, racontent-ils dans un communiqué.

Le résumé de l'opération porcine est impressionnant : les scientifiques ont coupé les connexions entre la tête et le corps des animaux et connecté le cerveau à un appareil spécifique, une machine composée de tubes et d'une pompe commandée par un système informatique. L'engin a continué à pomper le sang pour le faire circuler dans le cerveau en imitant son flux naturel, c'est-à-dire que la pression artérielle, le débit sanguin, le rythme des pulsations et même la température du sang étaient respectés. C'est ainsi que le cerveau, sur lequel des électrodes ont été placées afin d'en surveiller l'activité, a pu être suffisamment oxygéné et maintenu en état de fonctionnement pendant 5 heures.

En 2040, cette imprimante 3D permettra de construire des maisons sur la Lune

source : Fabrice AUCLERT, 8 octobre 2023

La NASA a le projet de construire sur la Lune des maisons imprimées en 3D via du béton lunaire conçu à partir d'éclats de roche, de fragments minéraux et de poussière qui se trouvent sur la couche supérieure de la surface de la lune. (...) Sur Terre, l’imprimante 3D construit une maison en 48 heures.
Dans le livre, la firme d'Elsa Malt utilise une technologie similaire pour construire le Centre sur Callisto...

Des neurones de la conscience identifiés

source : Science & Avenir, n°920, octobre 2023

"Une équipe (Harvard - USA) a cartographié 18 groupes de neurones humain dont l'interconnexion est directement impliquée dans l'état de veille consciente."

L'IA passe à la vitesse de la lumière avec les réseaux neuronaux photoniques

source : Adrien BERNARD

Réseau de neurone liquide : l’invention du MIT va changer le monde de l’IA

source : Bastien L. , septembre 2023

Le laboratoire d’intelligence artificielle CSAIL du MIT vient de créer un nouveau type de modèle de Deep Learning : les réseaux de neurones liquides. (...) Cette invention va bouleverser le monde de l’IA, notamment les domaines de la robotique et des véhicules autonomes…