L'auteur
Yves Girouard se passionne très tôt pour l'écriture.
A 19 ans, il publie son premier recueil de poésie aux éditions du Cherche Midi.
A 20 ans, tout en suivant ses études de gestion et de management, il lance une revue éclectique qui traite à la fois de littérature, des arts ainsi que des sciences.
Il créé ensuite diverses entreprises puis un cabinet-conseil qu'il dirigera jusqu'en 2002. En parallèle, il se passionne pour l'enseignement qu'il pratique en France et aux Etats-Unis. En 1995, à 29 ans, il devient professeur-associé à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan où il dirige un Mastère Spécialisé durant 9 ans rattaché au département Sciences Sociales, avant de poursuivre une mission similaire à Arts & Métiers Paris-Tech puis à l'Institut Magellan.
A partir de 2003, Yves Girouard continue de diriger des formations professionnelles supérieures mais assure aussi la direction de sa nouvelle entreprise.
Entre 1991 et 2018, il publie plusieurs ouvrages d'ordre professionnel.
Après avoir cédé en 2022 la dernière entreprise qu'il a créé, il consacre une partie de son temps et de ses moyens à une fondation caritative. La Fondation Yves Girouard est abritée par la Fondation de France.
Enfin, il a retrouvé sa passion première et consacre désormais l'autre partie de son temps à l'écriture de romans, de pièces de théâtre et de poésies.
Yves Girouard est passionné par les sciences, l’anthropologie, l’astronomie, la géopolitique, les cultures et les thèmes sociétaux ainsi que par la découverte du monde !
La Fondation Yves Girouard, abritée par la Fondation de France, soutient des projets et des actions en faveur des hôpitaux publics et des étudiants dans les régions isolées.
Elle vise à améliorer les conditions d’accueil des accompagnants de patients dans les structures médicales, en particulier dans les unités pédiatriques et de soins palliatifs. Elle finance par exemple des fauteuils-lits d'accompagnant et l’aménagement d’espaces comme des salons des familles.
Elle vise aussi à améliorer la vie matérielle des étudiants en difficulté, en matière alimentaire, d'hygiène et d’accès aux soins, à travers le soutien à des organisations de terrain.
La Fondation a pour vocation de déployer ses missions dans les régions défavorisées de France (déserts médicaux, villes petites et moyennes excentrées, …).