Extrait " Elsa MALT, l'Odyssée des Consciences "

« À 14 heures, Elsa Malt commençait sa conférence assise en face de Lee Purcell revêtu élégamment de son habituel costume bleu nuit. Le décor était simple avec deux fauteuils plantés devant un décor de panneaux blancs sur lesquels pouvaient s’incruster des images. Plusieurs milliards de gens sur la planète la suivaient en direct dans les rues, les bureaux, les habitations, les salles de sport, les centres commerciaux, les bars et restaurants…

— Vous la connaissez comme l’une des entrepreneuses les plus douées de sa génération. Sa firme, EM Corporation, s’étend même jusqu’aux lunes de Jupiter ! introduisit Lee Purcell. Bonjour Elsa Malt.

— Bonjour Monsieur Purcell.

— Vous nous avez mis l’eau à bouche avec votre communiqué de presse qui annonçait rien de moins qu’une « révolution pour l’humanité »… Alors, l’humanité est impatiente de vous entendre ! De quoi s’agit-il donc ? questionna le journaliste.

— Bonjour à tous. Vous le savez, j’aime me lancer des défis, commença-t-elle. La plupart de ceux que j’ai entrepris ont été favorables à l’humanité en termes d’innovation, tant dans le domaine des biosciences que dans la médecine, en passant par la robotique et le spatial. Néanmoins, aussi importants qu’ils aient été, ils ne sont que peu de chose comparé à celui que nous venons de relever…

Elsa marqua un léger silence.

— Vous nous intriguez encore plus, Madame ! glissa Lee Purcell en fronçant les sourcils d’un air impatient.

— Depuis la nuit des temps, nous questionnons la science et la religion dans l’espoir de la poursuite d’une existence après la vie telle que nous la connaissons, enchaîna Elsa. Nous avons au fond de nous le secret espoir que nos proches et nos ancêtres disparus nous accompagnent toujours au travers de leur nouvelle existence, même si tous les Hommes n’en ont pas une conception et une approche similaire. Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous sommes dans la capacité opérationnelle de proposer à chaque être humain la survie de son esprit, de sa conscience, après la disparition de son corps physique.

Un mouvement de stupeur parcourut le monde entier.

Elsa s’interrompit quelques instants, balayant la salle du regard pour observer les réactions à ses propos mais également pour laisser le public réaliser l’importance de l’annonce.

— Oh ? s’exclama simplement Purcell d’un ton interrogateur.

— En effet, notre maîtrise de la biologie et nos technologies nous permettent désormais de conserver et de régénérer indéfiniment le cerveau après la disparition du reste du corps et par là même de préserver la conscience d’un humain, poursuivit Elsa. Il ne s’agit pas d’un double numérique ou d’un avatar, mais bien de la survie de l’individu. Notre Intelligence Artificielle assure à la fois la maintenance neurobiologique et physiologique du cerveau ainsi que la gestion des besoins des consciences. Le paradigme du temps tel que nous le connaissons est bien entendu différent. L’esprit est détaché des contingences matérielles. Au travers de circuits neuronaux spécifiques et d’interfaces, notre IA peut proposer la mise à disposition de connaissances, mais aussi des divertissements tels que des promenades virtuelles incluant le visuel, les éléments sonores, la mobilité, etc. Elles peuvent même apporter des plaisirs olfactifs ! Épicure affirmait que « la mort est la privation de sensation ». Nous avons répondu à sa peur ! »